RIM Rencontres Inter-Mondiales 2019


Les jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2019 s’est déroulé la 2ème édition de ces Rencontres Inter-Mondiales au Domaine de Tizé à Thorigné-Fouillard puis aux Champs Libres à Rennes.
Les RIM sont initiées par Au bout du plongeoir, dans le cadre de son Site Expérimental d’Architectures (le SEA) et co-organisées avec l’ANPU – Agence nationale de psychanalyse urbaine, le POLAU – centre des arts urbains, la Fédé Breizh, l’Hôtel Pasteur, la coopérative culturelle CUESTA et Le Fourneau.
Ces rencontres ont pour enjeu de réunir à la même table l’ensemble des petits et grands mondes qui composent l’univers de la construction et de l’aménagement, des acteurs qui agissent et fabriquent dans l’espace public, dans un contexte propice à la rencontre, au partage des savoirs comme des interrogations, à l’élaboration d’un langage commun et d’une vision cohérente et juste des grands enjeux d’avenir.
Pour cette nouvelle édition, l’enjeu d’interconnaissance et de travail en commun sur des questions spécifiques à chaque monde sera bien sûr fondamental, mais il s’agira aussi de développer en filigrane la thématique de « la ruine » : vestiges du passé, réemploi du futur, espace de transition et enjeu de déconstruction.
Une résidence d’architectes se tient en amont pour travailler la mise en espace de la réflexion et concevoir un espace modulaire nomade, une architecture légère qui puisse faire lieu et sens lors de ces prochaines RIM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire