MAIS pourquoi MYTHES ET LÉGENDES, le premier focus du collectif

Parce qu'il fallait bien commencer, entamer la page blanche, nous avons choisi de revenir aux sources : le mythe, la légende fondatrice du lieu et de son esprit.

Pasteur, son université foraine, son hôtel à projets, sa démarche atypique de non programmation et d'appropriation, son mode de gouvernance : bien que tous impliqués dans l'aventure depuis ses débuts, nous n'avons pas su immédiatement définir le processus de transformation sociale à l'oeuvre. La réponse à la question : C'est quoi Pasteur ? n'a jamais été réglée simplement en quelques mots.
De plus, très physique, la présence de ce bâtiment massif presque austère, a pu rebuter plus d'un Rennais et de fait, engendrer une rumeur urbaine entretenue par la coexistence inattendue du centre de soin dentaire et de l'hôtel à projets avec ses expérimentations artistiques, sa champignonnière, ses séances de thérapies non conventionnelles, ses ateliers d'insertion par le sport...
Pas simple donc de définir Pasteur et son projet. Et c'est tant mieux car de la complexité et de l'incertitude nait la richesse du sens et des formes.
L'imaginaire toujours en marche, nos mythes et légendes se referment. Pour un temps.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire